Les différents onduleurs et batteries que nous installons
L’onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif pouvant être redistribué pour les besoins du foyer (machine à laver, lumière, etc.). Chaque panneau peut être géré de manière autonome ou d’être tous reliés au même onduleur :
- Si vous optez pour un onduleur général, tous les panneaux vont se calquer leur rendement sur celui qui produit le moins d’énergie pour émettre le même signal électrique. Cette méthode est plus stable, plus simple à optimiser tout garantissant de bons rendements. Par ailleurs, la maintenance est facilité en cas de problème.
- Si vous décidez d’installer un micro-onduleur par panneau, vous perdez en praticité en cas de problème et le rendement sera moindre. C’est intéressant si vous avez certains panneaux toujours à l’ombre par exemple. Nous demandez conseil.

Des panneaux solaires sur batterie
Il est possible de relier une installation solaire à une batterie pour générer de l’électricité durant la nuit. Elles permettent également de stocker de l’énergie. Néanmoins, cette méthode reste onéreuse et ne permet pas de bénéficier des aides de l’État. Elle peut en revanche être indiqué pour les PV en lieu isolé (sans raccordement électrique). Cette installation a seulement une garantie de 15 ans mais permet une autonomie accrue. Il est possible de connecter le suivi de la batterie à l‘application de suivi.
Pour finir, sachez qu’il existe des batteries virtuelles permettant de stocker le surplus de production. Nous consulter.